Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 22:31

question-mark.jpg

 

Une des questions qui m'a le plus fait cogiter dans ce satané jeu qu'est le poker, réside dans le fait que lorsque l'on veut progresser et devenir un bon joueur de poker, on a la volonté de le faire quelles que soient nos cartes. On veut marcher sur la table, montrer qui est le patron.

 

Comme presque tout le monde j'ai réalisé quelques belles places payées, j'ai gagné quelques tournois, les fois où les cartes étaient au rendez-vous. Sans pour cela toucher comme un cochon sanglier, mais en ne connaissant pas de gros désert de cartes, en parvenant à avoir des rencontres favorables régulièrement (je parle de poker hein, ne vous emballez pas! ), et en passant au moment crucial le coin flip nécessaire pour aller loin.

 

Mais si énormément de personnes sont capables de perfer en pratiquant un jeu très standard, très ABC comme on dit, la variance fait que ces joueurs là (dont je fais partie), misent trop sur les cartes, sur la chance, pour l'emporter. Ils seront régulièrement ITM, mais rarement dans les places les mieux payées, celles qui peuvent vous faire changer de statut.

 

Aussi depuis toujours ai-je cherché à tester différentes stratégies, que ce soit dans mon agressivité, dans mes sizings, dans mes fréquences de vols, de bluffs, de 3bet, dans mes changements de vitesse, etc., dans le seul but de me rendre le moins lisible possible à la table.

 

J'aurais sans doute gagné du temps à consulter un des nombreux forums existant pour devenir un shark des sites de poker en ligne, mais je me disais que si j'appliquais bêtement une recette que n'importe qui pouvait lire, tout le monde jouerait comme moi et je n'aurai jamais d'avantage sur les autres joueurs.

 

Alors j'ai cherché à tout prix à jouer sans les cartes, me concentrant sur mes adversaires. Parfois cela a bien fonctionné : je me rappelle d'un championnat du forum pokeras73, dans lequel je rendais tout le monde fou (jusqu'à un finish un poil trop fougueux, manquant de maîtrise, me faisant échouer à la 2ème place).

 

Mais il faut avouer que selon les réussites du moment mon jeu a beaucoup oscillé entre "serrure" et "loose agro", sans parvenir à trouver un réel équilibre réfléchi.

 

J'ose espérer que cela va mieux, malgré les défauts qui me restent, mais autant il est facile d'apprendre à réfléchir sur une sélection de coups joués tellement il y a de vidéos sur le net, autant  le juste dosage à trouver (nombre de mains jouées, positions, mises, etc.) n'est pas souvent expliqué (pour le peu que j'en sache, n'ayant pas eu souvent le temps de regarder des vidéos je l'avoue).

 

Aussi j'aimerais remercier les quelques joueurs courageux qui ont posté certains de leurs tournois en intégralité, car je pense que pour un joueur débutant c'est enrichissant de voir que les joueurs gagnants ne marchent pas toujours sur la table, n'agressent pas forcément 9 mains sur 10, jouent (aussi) avec leurs cartes, et sont (aussi) tributaires de la chance.

 

Je pense en particulier à nantais et à jimbibiz, dont j'ai pu voir il a déjà un petit bout de temps un de leur tournoi en intégralité (merci à eux). Voir les mains foldées et les petits pots joués, qui ne changent rien ou presque sur le stack mais qui ont une influence sur le reste du tournoi, était pour moi aussi important que d'analyser les gros coups, et cela m'a aidé je pense à poser mes propres bases, ou tout du moins à me rassurer sur mon jeu.

 

Accepter de folder un grand nombre de mains à la suite certaines fois, accepter aussi parfois de faire le yoyo dans un tournoi sans repenser au stack qu'on avait quelques minutes avant, ne pas chercher à surjouer sous prétexte que "l'important au poker ce ne sont pas les cartes, mais ce que vous en faites", comme dit l'autre, mais savoir agresser les adversaires à bon escient, me semble être une des clés de la réussite dans ce jeu, avant même de parler de l'analyse des coups à proprement parler, des lectures, etc.

 

Savoir quand jouer, quoi jouer, comment le jouer (et pourquoi), voilà pour moi les premières questions que tout joueur désireux de progresser doit se poser, en fonction des différents paramètres que sont son stack, sa position, les stacks adverses, la proximité des itm, la structure de paiement, le niveau des adversaires, etc.

 

Trouver à chaque tournoi, et même dans chaque phase du tournoi, le juste équilibre entre les folds et les mains à jouer, n'est déjà pas si évident pour un débutant, souvent tiraillé entre la volonté de jouer, de ne pas subir, de mener le jeu, et la peur de dilapider ses jetons, entre le manque de patience et au contraire le fait de ne jouer que les premiums.

 

Je continue à varier mon jeu, selon les tournois, selon les adversaires, selon les phases de jeu, mais maintenant je le fais en ayant décidé de le faire, tentant de suivre une ligne de jeu, un plan amené à pouvoir être modifié mais défini au départ.

J'avoue que je n'y parviens pas toujours, parfois je laisse trop les cartes guider mes actions, parfois je manque de patience et cherche trop à maîtriser ce qui n'est pas maîtrisable.

Mais le jour où mon doigt acceptera de cliquer en faisant totalement confiance à ma tête, au lieu de tergiverser au-dessus de la souris, jusqu'à ce que mon cerveau finisse par écouter mes peurs et mes doutes (la fameuse ptite voix chère à Winamini), et lui fasse faire le mauvais choix, gageons que je progresserai nettement!

 

Mais d'autres questions de base(s) nous attendent sur ce difficile et long chemin qu'est l'apprentissage du poker, ça sera pour la prochaine fois!

Partager cet article

Repost 0
Published by mad_thorgal
commenter cet article

commentaires

Romain@formation croupier 28/04/2013 19:13


Avant, je ne jouais que les cartes = ev- en live. Après, je me suis mis à jouer l'homme, bon ça marchait pas trop non plus. Finalement, j'ai fait croupier :)


Très bon article (tombé par hasard dessus) qui me redonnerais presque envie de jouer !

mad_thorgal 28/04/2013 19:49



Tu fais croupier où ça? Merci pour le compliment, n'hésite pas à revenir sur mon blog tu y seras toujours le bienvenu!


PS : si tu as aimé cet article tu aimeras aussi peut-être celui-là!


J'espère écrire la suite des "questions de base(s)" très bientôt!



Lessims 16/04/2013 17:37


Très bon post oui !

mad_thorgal 17/04/2013 01:19







brduke 30/03/2013 19:56


Nice post !


Pour ma part, je n'attendrai pas 10 ou 20 ans J'y joue maintenant, demain, et chaque jour apporte son lot
d'apprentissage, me procurant toujours autant de plaisir ;-)


 

mad_thorgal 16/04/2013 14:56



La plaisir c'est l'essentiel!



Gum 30/03/2013 15:42


En ce WE de Pâques, je vois que tu as choisi ton chemin de croix !!!


Courage mon ami.


@ +.

mad_thorgal 16/04/2013 14:56







nantais 30/03/2013 10:54


super article

mad_thorgal 16/04/2013 14:56



Thanks!



Présentation

  • : Le blog poker de mad-thorgal
  • Le blog poker de mad-thorgal
  • : Ma vie de joueur amateur de poker: mes réussites, mes échecs, mes rencontres, mes objectifs... Membre de la communauté LKTeam et des forums pokeras73, Poker Académie, Ecole Française de Poker, Made in Poker, Club Poker, DavidL Communauty.
  • Contact

Partenaire

Card Player France - La référence

Recherche